L'hypnose est un état naturel qui ressemble à l'état entre la veille et le sommeil que nous vivons tous plusieurs fois par jour. Quand vous êtes dans la lune, votre corps est ici mais votre esprit est ailleurs.
Vous êtes au cinéma, absorbé par un film au point d'oublier complètement que vous êtes dans la salle avec d'autres personnes. Vous êtes dans le film. Vous êtes en état d'hypnose.
L'hypnose est un état modifié de la conscience (nous ne dormons pas). Il permet de mettre en veille le conscient et créer des échanges avec l'inconscient. Nos mécanismes inconscients contrôlent la plupart de nos comportements, de nos choix, de nos émotions et de nos décisions à plus de 80%. Nous ouvrons alors le champ des possibles.
L'hypnopraticien agit comme un guide. La clé de cette pratique repose sur une participation active du client. Car celui-ci possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu'il rencontre. Ainsi il effectue en douceur les transformations intérieures désirées.
Utilisée seule ou en complément d'autres thérapies, l'hypnose Ericksonienne donne des résultats particulièrement satisfaisants dans les domaines suivants :
- Addictions, dépendances, arrêt du tabac
- Phobies, traumatismes, crises d'angoisse
- Insomnies, troubles du sommeil, cauchemars
- Gestion du poids, troubles du comportement alimentaire
- Manque de confiance en soi, difficulté à prendre la parole en public
- Développement personnel, entraînement à la concentration, à la performance
- Préparation mentale (examens, sport...)
IMPORTANT
L'hypnopraticien ne fait pas de diagnostic, ne soigne pas et ne guérit pas.
Ses prestations ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou à des prescriptions médicamenteuses.
QUELQUES IDÉES REÇUES :
Vous ne dormez pas en hypnose, vous êtes juste en état modifié de conscience. L'hypnose n'est pas une perte de contrôle, bien au contraire, elle va vous permettre d’accéder à votre inconscient et ainsi vous offrir un moyen de reprendre le contrôle de votre vie.
L'inconscient est là pour vous protéger et l'hypnose ne peut pas vous inciter à faire une chose qui va à l'encontre de vos principes. L'hypnose de spectacle qui peut parfois véhiculer une certaine image négative, se base sur le côté un peu "magique" et spectaculaire de l'hypnose. Cela fonctionne bien car le public concerné est totalement volontaire pour monter sur scène et accepte de faire des actions parfois loufoques. L’état hypnotique étant accentué par la présence d'un public et parfois de la TV.
Rien de cela avec l'hypnose thérapeutique qui se base sur le respect et l'intention, en vous accompagnant de façon douce vers une transe hypnotique qui permettra de travailler sur vos problématiques.
On a tendance à croire que l'hypnose ne fonctionne que sur certaines personnes, mais en réalité « tout le monde est hypnotisable ». Des personnes atteignent la transe hypnotique très rapidement, pour d'autres cela demandera plus de temps, le rôle de l'hypnopraticien étant alors d'adapter sa technique.
« J’adhère à la Charte éthique et au Code de déontologie du SDMH (Syndicat Des Métiers de l'Hypnose) ».