Le coaching s'inscrit comme un outil du développement personnel et professionnel.
Le coaching emploie toute une palette de techniques et pratiques, efficaces et précises pour combattre les pensées négatives, trouver les réponses aux questions que vous vous posez et vous offrir la vie dont vous rêvez.
Le coaching vise à déployer une motivation inspirante et nécessaire, en accompagnant une personne de là où elle croit être à là où elle veut aller.
Le coach se situe aux côtés du coaché, dans une position d'égalité, et centre son action sur les valeurs, les besoins et les ressources de la personne. La relation s'établit sous la forme d'un contrat de coaching qui nécessite l'accord du coach et de son client sur les objectifs à atteindre et les modalités de réalisation de l'accompagnement. En aucun cas, il ne s'agit d'imposer une solution ou d'apporter une solution « clé-en-main » à un problème. Au contraire, le coaching repose sur le principe que chacun dispose des ressources nécessaires pour atteindre son objectif.
Les champs d'applications du coaching de vie sont très larges :
- Optimisation de ses capacités
- Orientation professionnelle
- Passages de vie (séparation, changement d'activité professionnelle, préparer sa retraite...)
"Lorsque tu changes ta façon de voir les choses,
les choses que tu regardes changent"
Dr Wayne Dyer
Il est important qu'un coach puisse lui-même se faire régulièrement superviser afin de garantir à ses clients le respect permanent de l’éthique et du code de déontologie auquel il s'est engagé.
Mon superviseur : Christophe Marchais Dion, Hypno-sophro-coach à Bouguenais.